Un goût exceptionnel

Nos saucissons sont composés à 100 % d’épaule du porc, la matière la plus noble de cet animal. Ces gourmandises du terroir promettent un goût exceptionnel, grâce à notre exigence sur la qualité de la viande mais aussi grâce à nos méthodes de fabrication traditionnelle : les épaules de porc sont désossés sur place, la transformation de la viande n’excède pas les cinq jours suivant l’abattage. Place aux méthodes traditionnelles : grain au hachoir, embossage à la main en boyau naturel, bridage, brossage à la main, fermentation douce. Nos recettes privilégient les épices naturelles, sans aucun produit de synthèse. Un temps d’affinage et de séchage long est indispensable pour développer les arômes. C’est ce savoir-faire précieux des hommes et des femmes de Bastides Salaisons, qui offre à nos consommateurs un véritable voyage sensoriel.

Image
Viande haché de porc, produit par la marque Bastides.

Des porcs du Sud-Ouest

Nous travaillons avec les mêmes fermes depuis une quarantaine d’années, dans le Sud-Ouest de la France. Une partie de ces éleveurs font du porc fermier en plein air, nourris sans OGM. Notre  souci du bien-être animal a été récompensé par un prix décerné par l’ONG Compassion, sur le mode d’élevage de truies à l’origine d’une rosette vendue au britannique Waitrose.

Image
Élevage des porcs du Sud-Ouest en plein air.

Qualité et sécurité alimentaire

La culture de la qualité fait partie de notre ADN. La sélection de la matière première est rigoureuse et répond à des standards élevés. Cette qualité est garantie par la forte relation de partenariat que nous avons établie avec nos fournisseurs, dont la fidélité se compte en décennies. Nous sommes une des dernières entreprises à produire nos salaisons exclusivement à partir de viande fraiche désossées quotidiennement dans nos ateliers. Nos exigences se portent aussi sur les produits de négoce comme le jambon Serrano, la coppa d’Italie ou la viande de grison, dont nous nous approvisionnons auprès d’entreprises familiales également attachées à l’excellence de la qualité. L’entreprise est labellisée IFS et BRC.

Image
Photo mettant en avant la qualité et la sécurité alimentaire, chez Bastides.
Image
Photo d'un champs ensoleillé.

Cap sur le bio

Depuis 2020, Bastides Salaisons renforce ses exigences et se développe sur les salaisons bio. Nous travaillons avec une famille d’éleveurs qui élèvent leurs porcs sur un mode biologique, en plein air, avec davantage d’espace et une alimentation encore améliorée. Nos saucissons sont commercialisés en France et à l’export. De manière générale, toute la production de notre entreprise est réalisée au minimum selon les standards Label Rouge, seul label de qualité supérieure en France. Des efforts continus sont réalisés, soutenus par notre équipe de Recherche & Développement, pour réduire le taux de sel, d’additifs et de conservateurs au maximum.

Un patriotisme territorial assumé

Depuis 1962, notre entreprise grandit à Villefranche-de-Rouergue, sur son site d’origine. Le maintien de Bastides Salaisons au cœur de ce territoire rural est un véritable engagement. Nous sommes attachés à l’Aveyron, terre historique de fabrication de salaisons sèches, pays riche en savoir-faire, en gastronomie, en artisanat. Un terroir de traditions qui abrite des hommes et des femmes de caractère, et une ruralité préservée. Nous jouons à plein notre rôle d’acteur économique : Bastides Salaisons ne pratique pas de sous-traitance de main d’œuvre étrangère, nos employés sont des locaux qui habitent la région. Nous collaborons uniquement avec des entreprises locales, que ce soit pour les travaux de notre usine ou nos éleveurs de porcs, dans le Sud-Ouest de la France.

Image
Vue aérienne de Villefranche-de-Rouergue.

Protection de l’environnement

Ayant conscience des forts enjeux environnementaux, nous engageons depuis des années une politique de développement durable. La proximité avec nos éleveurs, situés dans notre région, permet de diminuer notre impact environnemental. Dans notre site de fabrication, les efforts sont multiples : nous travaillons sur nos packagings, qui ne contiennent plus de PVC depuis 2010. Nous développons des barquettes dont 30 % du plastique est recyclé ; nos cartons d’emballage sont fabriqués à partir de pâte de papier recyclé. Autre projet en cours : la valorisation de nos déchets plastiques dans des solutions d’isolation. Notre usine connaît également une vaste transformation pour centraliser le froid, indispensable dans nos salles de fabrication. Nous mettons en place un bâtiment dédié à la production du froid à base d’ammonique, sans impact environnemental. La chaleur est récupérée pour chauffer l’eau sanitaire, les étuves et les séchoirs. Ce cercle très vertueux de notre production d’énergie limite largement notre production de Co2, on passe de 1 700 à 224 tonnes de CO2, et nous aligne déjà sur la législation européenne de 2030. 

Image
Photo produits Bastides Salaisons, dans des emballages respectueux de l'environment.
Image
Photo de deux employé dans l'entreprise Bastides Salaisons.

Notre responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Bastides Salaisons est engagée dans la protection environnementale et le développement local, mais aussi dans les conditions de travail. A l’écoute de ses équipes, l’entreprise investit régulièrement dans l’automatisation de certaines tâches pour faciliter le quotidien de ses salariés. En matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Bastides Salaisons – qui emploie 70 % de femmes - obtient un score de 95 sur 100. Ses engagements, l’entreprise les répercute sur ses fournisseurs au travers d’une charte qui les implique activement en terme de RSE. Cette démarche volontariste est reconnue chaque année au travers des audits de commerce éthique SMETA (Sedex Members Ethical Trade Audit), à laquelle se soumettent avec succès Bastides Salaisons.