Une entreprise familiale

Dates timeline
1978

Jean-Paul et Jocelyne Tournois entrent dans l’entreprise, le premier en tant que directeur général, la seconde se chargeant de la qualité, du contrôle de gestion et de l’ouverture à l’export.

1992

Tous deux rachètent la Sacor. Les projets fleurissent : création de la marque Bastides Salaisons, qui deviendra notre nom d’usage, arrêt du jambon cuit pour privilégier la vente en tranchage, explosion de la vente à l’international.

2009

Nicolas Tournois, leur fils, intègre la Sacor  pour la reprendre deux ans plus tard. La croissance de l’entreprise de salaisons poursuit son essor, employant aujourd’hui une centaine de personnes dans son site de fabrication aveyronnais.

Image
Photos de l'entreprise Sacor
Image
4 pictos

Découvrir notre entreprise en vidéo

Video file

Sur la diversification de la grande distribution

Bastides Salaisons produit 3 000 tonnes de saucisse et saucisson sec par an, qu’elle décline sous une quarantaine de recettes, dans la plus pure tradition artisanale. Nous nous approvisionnons exclusivement en viande fraîche de porcs élevés dans le Sud-Ouest. Notre capacité à développer des produits adaptés à la demande, notre grande agilité et le souci d’excellence et d’exigence font partie de notre ADN. Ce positionnement haut-de-gamme nous permet de varier notre commercialisation : nos produits se retrouvent sous des marques de distributeurs haut-de-gamme ou sous les marques Bastides Salaisons ou Au pays des Bastides. La restauration, les boucheries-charcuteries et les épiceries commercialisent aussi nos salaisons sèches.

Image
Photographie d'une mise en situation des produits Bastides.
Video file

Conquérant à l’international :
La première entreprise européenne

Aujourd’hui, 60 % de notre production est vendue à l’international. Suite à l’impulsion de Jocelyne Tournois dans les années 1990, Bastides Salaisons a conquis le monde entier grâce à son excellence française. Nos produits sont commercialisés dans une trentaine de pays. Après avoir touché le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Benelux et l’Europe du Nord, nous nous développons dans l’Europe de l’Est, l’Amérique du Nord et l’Asie. Nous bénéficions d’agréments spécifiques nous ouvrant les portes du marché canadien, chinois, japonais, coréen, thaïlandais, singapourien et taïwanais. En 2014, nous avons été la première entreprise française autorisée par la Chine à exporter des saucisses et saucissons secs sur son marché. Notre avantage ? Entreprise agile, nous bénéficions d’une capacité à exporter rapidement et à nous adapter à chaque marché, forts d’une équipe dédiée et d’une stratégie volontariste de l’entreprise.

Notre vision ? Un futur responsable

Notre avenir, nous le voyons sous le signe de l’ouverture. Ouverture pour nos produits, avec des salaisons qui allient tradition et innovation. Ouverture pour notre équipe de Recherche & Développement, qui explore les possibilités de manière à répondre aux exigences de naturalité, tout en gardant le goût et la sécurité alimentaire. Ouverture à l’international, où nos saucisses et saucissons secs sont dégustés dans le monde entier. Nous œuvrons en parallèle à minimiser l’impact environnemental de notre production, à travers la recyclabilité de nos emballages et la modernisation de notre usine ; à respecter le bien-être animal et à garantir une relation partenariale avec nos éleveurs. Notre promesse : continuer à offrir des produits de grande qualité gustative, à défendre l’élevage français et à protéger l’emploi et le savoir-faire de nos salariés à Villefranche-de-Rouergue.